Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coq à poil
27 octobre 2019

Cancun, la mer transparente des Caraïbes, le

Cancun, la mer transparente des Caraïbes, le sable blanc qui ne brûle pas. Nous allons sur la plage des dauphins en fin de matinée sous de petits nuages. Le premier dans l’eau se rend compte que les vagues sont joyeuses. Mes filles me rejoignent et nous ressemblons à des bouchons de canne à pêche en yoyo dans l’eau. Et puis il y a cet instant où l’on se rend compte qu’un courant nous éloigne de la plage. Les vagues sont plus violentes, elles nous épuisent, nous n’avons plus pied. On met trop d’énergie pour sortir la tête de l’eau. Rapidement une légère panique nous prend tous les trois. Lucile est plus proche de la plage mais le courant l’éloigne sur le côté. Je vois dans les yeux d’Elise qu’elle n’en peut plus. Moi-même j’ai bu trop de tasses et bien que faisant près de deux mètres je ne touche pas le fond. Je parviens à prendre la main de ma fille cadette. Sans force, Elise me dit : « Ne me lâche pas ». J’appelle à l’aide plusieurs fois en avalant quelques verres de mer. Je vois sur la plage des gens nous regarder, une femme courir vers une cabane. La mort est très proche. On la sent dans l’abandon des forces. Mon autre fille réclame aussi du secours à 30 mètres mais je ne l’entends presque pas. Mon corps monte et descend, mes orteils frôlent le sable. Puis, dans un ultime effort, j'exerce en touchant le fond une contraction des genoux comme si j'essayais de sauter en poussant mon corps en oblique vers la plage. En remontant, je tire ma fille vers moi d’un geste brusque. Je recommence sans voir de résultats. Il semble tout de même que je touche un peu plus le sable. Après une dizaine de ces mouvements automatiques, je marche la tête hors de l’eau en remorquant nos deux épuisements. Nous parvenons sur le rivage tandis que mon autre fille de 18 ans réclame encore de l’aide. Heureusement elle aussi semble marcher maintenant. Grosse douleur dans la poitrine, je m’allonge auprès de ma cadette devenue soudainement muette. Lucile nous rejoint rapidement, je m’en veux tellement de n'avoir rien pu faire pour l'aider et qu’elle se soit sauvé seule. Océan, tu ne voulais pas peut-être nous tuer. Mais que voulait dire cette épreuve?

Publicité
Publicité
Commentaires
le coq à poil
Publicité
le coq à poil
Publicité